Partage avec Ludovic Bertrand
Praticien en hypnose et coach
Pourquoi as tu eu envie de faire des ateliers sur le thème de la confiance en soi?
La plupart des personnes qui viennent me voir souffrent d’une manière ou d’une autre d’ un problème de confiance ou d’estime d’eux mêmes. Aborder ce sujet en groupe est très enrichissant car le groupe fait avancer plus vite. Les personnes font connaissance et s’aperçoivent que nous sommes tous pareils et que nous avons TOUS les mêmes peurs .
Ce manque de confiance s’immisce partout dans tous les domaines ( professionnels, familiaux, ou amicaux). En travaillant dessus, on améliore donc tous les domaines de notre vie. C’est un fort catalyseur que d’augmenter l’opinion que l’on a de soi. Ca passe d’ailleurs par accepter de faire des erreurs par exemple.
Moi, je trouve ça très compliqué à gérer quand je suis mal intérieurement et que je me trouve nul ou que je m’en veux beaucoup pour quelque chose. Et souvent je ne sais pas comment m’en sortir…
C’est bien normal que tu aies du mal à t’en sortir car il y a trois dimensions dans ce mécanisme à connaitre. Et bien connaitre ces dimensions, permet de savoir ou il faut agir et comment on peut agir. Je t’indique juste pour infos les trois éléments que je développement durant les ateliers.
La confiance en soi: elle est reliée au sentiment de se sentir compétent (être conscient de ses capacités et de ses ressources.
L’estime de soi: l’opinion qu’on a de soi même.
L’affirmation de soi:( reliée à notre relation aux autres et à notre environnement).
Et si j’ai peur de venir dans un groupe, tu pourrais m’aider à dépasser cela en me disant quoi par exemple?
Je te dirais qu’il faut y aller pas à pas. Il faut se laisser le temps. Le temps d’apprendre et arrêter de se » coller une pression terrible » dans tous les domaines. Oui c’est plutôt sympa de sortir de sa zone de confort. Oui, avancer c’est prendre des risques et justement on n’en prend plus car on n’est plus habituer à vivre avec « le risque ». Le risque de se tromper, le risque de déplaire etc.
L’atelier ouvre les portes pour se réhabituer à être à l’aise avec tout ce qui est « nouveau » dans notre vie. Parler en public, rencontrer de nouvelles personnes, chercher un ou une partenaire de vie. Les domaines sont nombreux mais tous ont les mêmes mécanismes à mettre en place. Une fois que c ‘est acquis, c’est comme le vélo c’est à vie.
Et donc comment se déroule ton atelier?
On passe une journée entière ensemble. Il y a une partie théorique que l’on ne peut pas éviter mais comme nous apprenons toujours mieux en nous amusant, il y a des jeux de rôles. Je montre pas mal d’exemples. Ayant fait beaucoup de théâtre, il m’est facile d’entrainer concrètement les gens à gagner en assurance.
On explore un peu son enfance car c’est à cette période que l’on a construit l’opinion que l’on a de soi.
Il y a des temps de partage. On rit, on pleure un peu parfois mais surtout on se détend et on repart avec des outils qui nous serviront dans tous les domaines de notre vie.
Merci beaucoup pour ce bel échange Ludovic. En ce qui concernent les dates et autres informations pratiques pour ton atelier, il suffit d’aller à la rubriques: « Actualités«