Agrimony-Aspen-Beech-Centaury-Cerato
Cherryl plum-Chesnut bud-Chicory-Clématis-Crab apple
AGRYMONY
« ELLE concerne les personnes joviales, gaies, pleines d’humour, qui aiment la paix et que les discussions et querelles affligent tant qu’elles sont prêtes à céder beaucoup pour les éviter. »
Mon expérience: C’est une fleur difficile à voir seul, sans thérapeute, car par définition, on se cache les choses à soi-même, on pense vraiment que tout va bien. Il est plus facile de la voir chez les autres.
AGRIMONY ( aigremoine):
Votre état d’être avant la prise de la fleur:
Si vous arrivez à voir que vous êtes en train de sourire alors que vous êtes triste ou angoissé; ou bien que vous rationnalisez « trop » un évènement ou le minimisez pour ne pas trop ressentir un stress quelconque, je vous invite à l’essayer.
Votre état d’être après la prise de la fleur:
L’équilibre survient par une sensation de pause intérieure. Votre attention se tourne vers votre bien-être en écoutant vos émotions. Et vous montrez à l’extérieur et aux autres facilement et simplement ce que vous vivez à l’intérieur. Vivre devient juste plus léger.
ASPEN
« Concerne les craintes vagues, pour lesquelles il ne se peut donner aucune explication, aucune raison.
Le patient peut cependant être terrifié par il ne sait quoi de terrible sur le point d’arriver.
Ces vagues et inexplicables craintes peuvent le hanter de nuit ou de jours.
Ces malades craignent souvent de parler aux autres de leurs troubles. »
Mon expérience: C’est une fleur qui nous aide à apaiser des sensations corporelles très désagréables: frisson, sensation de boule dans la gorge, sensation d’étouffement thoracique.
ASPEN (tremble):
Votre état d’être avant la prise de la fleur:
Elle vous aide en cas de peurs d’origine inconnue, des angoisses, des oppressions dans le corps le jour et/ou la nuit. Fondamentalement vous ne savez pas pourquoi vous êtes si mal.
Votre état d’être après la prise de la fleur:
Vous respirez enfin, libérez des tensions et oppressions que vous aviez. Vous vous sentez protégé et bien dans votre vie sans trop savoir pourquoi. Les angoisses ou inquiétudes ont disparu.
BEECH
» Pour ceux qui éprouvent le besoin de voir plus de bien et de beauté dans tout ce qui les entoure, et quoiqu’il puisse se révéler beaucoup de mauvais, savoir discerner le bien qui gagne peu à peu. Ceci afin d’être plus tolérants, plus indulgents et plus compréhensifs en ce qui touche les différentes voies empruntées par tout individu et toutes choses pour atteindre à la perfection finale. »
Mon expérience: C’est une fleur qui vous aide à voir vraiment que nous sommes intolérants. C’est un état d’esprit un peu difficile à accepter en soi. Je suis très heureuse quand je la donne à un patient car il se libère alors d’une crispation intérieure importante et des tensions musculaires.
BEECH (hêtre):
Votre état d’être avant la prise de la fleur:
Vous pouvez la prendre lorsque vous vous sentez trop critique, intolérant, voyant toujours les petits détails qui ne vont pas.
Votre état d’être après la prise de la fleur:
A l’équilibre, tolérance et indulgence reviennent en vous. Vos critiques deviennent constructives pour les autres et sont alors les bienvenues.
CENTAURY
« Bons, tranquilles, doux, ces gens sont extrêmement anxieux de rendre service aux autres. Ils se surmènent et présument de leur force. Ils veulent trop en faire et deviennent plus des serviteurs que des aides bénévoles. Leur bonne nature les pousse à assumer plus que leur part de travail et, ce faisant, ils peuvent en arriver à négliger leur propre mission particulière en cette vie. »
Mon expérience: C’est une très jolie fleur qui permet de reprendre sa place, au travail comme à la maison.
CENTAURY (centaurée):
Votre état d’être avant la prise de la fleur:
Vous ne dites jamais « non », toujours prêt à rendre service. Vous cherchez à arrondir les angles, ne pas faire de vague…vous êtes trop tourné vers les besoins des autres.
Votre état d’être après la prise de la fleur:
Vous commencez à penser à vous et à intervenir quand c’est nécessaire autour de vous. Votre manière de faire est appréciée par l’entourage.
CERATO
» Pour ceux qui n’ont pas suffisamment confiance en eux-mêmes pour faire ce qu’ils ont décidé. Ils recherchent constamment l’avis des autres et sont souvent fourvoyés. »
Mon expérience: C’est une fleur d’une grande aide pour savoir ce que l’on veut et donner du poids à ses intuitions.
CERATO (plumbago):
Votre état d’être avant la prise de la fleur:
Vous vous sentez influençable, demandant souvent voir tout le temps l’avis aux autres. Vous avez beaucoup de doutes et avez besoin d’être confirmé dans ce que vous pensez et changeant d’avis en fonction du conseilleur.
Votre état d’être après la prise de la fleur:
Vous écoutez votre intuition et n’en dérogez pas. Cela vous permet d’agir avec justesse, rapidement et facilement.
Vous avez moins besoin de demander aux autres leurs avis.
CHERRYL PLUM
« Quand on a peur d’avoir l’esprit surmené, de perdre la raison, de faire des choses terribles que l’on redoute, que l’on ne veut pas faire et que l’on sait être mauvaises, mais qui viennent cependant à l’esprit et qu’on a l’impulsion de faire. »
Mon expérience: En chiropratique, j’ai vu la détente dans le corps, la mâchoire et les muscles qu’apporte cette fleur. Excellente parfois aussi pour les problèmes de sommeil.
CHERRYL PLUM (prunus):
Votre état d’être avant la prise de la fleur:
A prendre lorsque vous avez la sensation que vos tensions mentales pourraient vous faire » péter les plombs » ou devenir fou ou encore avoir des excès de violence, la sensation que vous allez craquer..
Votre état d’être après la prise de la fleur:
Vous aide à vous équilibrer en lâchant prise, votre mental va se détendre, les événements vont vous sembler plus fluides. Le calme s’installe et vous pourrez mettre en œuvre des actions adaptées dans votre existence.
CHESNUT BUD
« Pour ceux qui ne tirent pas pleinement avantage de l’observation et de l’expérience et à qui il faut plus de temps qu’à d’autres pour apprendre les leçons de la vie quotidienne.
Alors qu’une expérience serait suffisante pour certains, ils en ont besoin, eux, de plusieurs avant que la leçon soit apprise.
Ils se surprennent donc à regret à refaire la même erreur en différentes occasions, quand il aurait suffi d’une fois ou que l’observation des autres aurait pu même leur épargner cette faute-là. »
Mon expérience:
Cette fleur est une aide précieuse chez certains enfants dans les problèmes d’apprentissage.
CHESNUT BUD (bourgeons de marronnier):
Votre état d’être avant la prise de cette fleur:
Elle est nécessaire dans les difficultés d’apprentissage. Quand vous avez le sentiment de répéter les mêmes « erreurs. »
Votre état d’être après la prise de cette fleur:
Vous allez au bout des choses, vous les intégrez et vous pouvez vous servir alors de vos expériences et de ce que vous en avez compris.
CHICORY
« Pour ceux qui sont attentifs aux besoins des autres. Ils ont tendance à prendre exagérément soin des enfants , parents, amis, trouvant toujours quelque chose à réformer ». Ils sont continuellement à rectifier ce qui à leur avis ne va pas, et ils y prennent plaisir. Ils désirent avoir près d’eux ceux qu’ils aiment. »
Mon expérience:
C’est une fleur que tout le monde a besoin de prendre.
CHICORY (chicorée):
Votre état d’être avant la prise de la fleur:
Vous êtes dans des frustrations dues à des attentes non réalisées. Ceux que vous aimez ne vous donnent pas ce que vous voulez. Vous pouvez leurs en vouloir, avoir du chagrin, vous sentir seul et abandonné.
Votre état d’être après la prise de la fleur:
Vous aimez d’une manière libre vos proches. Les attentes sont peu nombreuses et vous êtes donc très heureux et libre avec les autres et avec vous-même.
CLEMATIS
« Voici pour les rêveurs, les endormis, pour ceux qui ne sont jamais complètement éveillés, sans grand intérêt dans la vie. Des gens tranquilles, qui pas vraiment heureux dans leur situation actuelle et vivent plutôt dans le futur que dans le présent. Ils vivent dans l’espoir de temps plus heureux où leur idéal pourra se réaliser. Quand ils sont malades, ils font peu d’effort ou même parfois n’en font pas du tout pour se rétablir Dans certains cas, il arrive qu’ils envisagent la mort avec quelque plaisir d’espoir d’une vie meilleure ou peut-être de retrouver un cher disparu. »
Mon expérience: C’est une fleur qui a d’extraordinaires résultats sur les enfants rêveurs pour qui rester concentré à l’école est un cauchemar.
Votre état d’être avant la prise de la fleur:
CLEMATIS (clématite):
Vous vous évadez dans des mondes imaginaires. Vous pensez facilement à autre chose qu’au moment présent. Vous oubliez beaucoup de choses, vous n’écoutez pas. Vous vous ennuyez Et les autres peuvent s’énerver après vous.
Votre état d’être après la prise de la fleur:
C’est une fleur magnifique pour l’ancrage. Un intérêt pour votre présent, une envie d’être bien là et une sensation de force qui en découle.
CRAB APPLE
« C’est le remède de dépuration.
Pour ceux qui ont l’impression d’avoir en eux quelque chose de pas tout à fait net.
Apparemment, il s’agit souvent de quelque chose de faible importance. Chez certains, il peut y avoir un trouble plus sérieux qui passe presque inaperçu, à coté de la seule chose sur laquelle ils se concentrent.
Dans les deux cas, l’individu est anxieux de se débarrasser de cette chose particulière qui pour lui est la plus importante et qu’il lui paît essentiel de traiter.
Si le traitement échoue, ils sont abattus.
Etant un purificateur, ce remède assainit les plaies si le patient a raison de croire que quelque poison a été introduit qui doive être expulsé. »
Mon expérience: C’est une fleur est utile par exemple chez l’adolescent qui supporte mal son acné.
CRAB APPLE ( pommier sauvage):
Votre état d’être avant la prise de la fleur:
A prendre si vous avez des sensations de gêne ou de honte ou bien d’avoir été « sali » comme par exemple une partie de votre corps que vous n’aimez pas et dont vous faites une idée fixe.
Votre état d’être après la prise de la fleur:
C’est la fleur de l’acceptation de soi, de son physique, de ses « faiblesses. » Sensation de pouvoir garder la tête haute quoiqu’il se passe dans notre corps ou autour de nous, sans être dégouté ou honteux.
Je vous rappelle que, fidèle aux écrits du Dr Bach, les fleurs sont à prendre au minimum 4 fois par jour, à raison de deux gouttes à chaque prise. Je vous souhaite de belles expériences!