L’argile verte*

*Le contenu de cette page est un rappel de ce qui a été conseillé durant les séances de chiropratique. Il ne s’adresse donc exclusivement qu’à mes patients. Si vous souhaitez approfondir le sujet je vous conseille vivement le site de Jade Allegre, naturopathe et médecin.

Lotus

Présentation

L’argile verte, est un complément très utile aux soins chiropratiques. La thérapie manuelle qu’est la chiropratique va restaurer le bon fonctionnement articulaire

Argile verte

Douleur

Cataplasme

Méthode naturelle

… et l’argile va permettre de calmer l’inflammation (due aux blocages articulaires) des tissus si besoin.


Vous avez deux grandes marques pour l’argile verte: ARGILETZ ou CATTIER. Pour les cataplasmes , vous prenez de l’argile verte concassée, en granulées ou en poudre. Je vous conseille de prendre des paquets de 3 kg car chaque cataplasme demande une bonne quantité d’argile.

Plus vous prenez l’argile fine ( la plus fine étant en poudre) plus ce sera facile de la mélanger avec l’eau.

Préparation du matériel

Jamais de métal ni de plastique avec l’argile!!

Eléments uniquement en BOIS, TERRE CUITE, PORCELAINE ETC.


Mettez la quantité d’argile voulue en fonction de la taille de votre cataplasme.
Mettez la quantité d’eau nécessaire et ne touchez à RIEN. Laissez l’argile travailler seule avec l’eau.
15 minutes plus tard, vérifiez DELICATEMENT que votre argile est imbibée en entier. Rajoutez un peu d’eau si c’est encore trop sec et laissez de nouveau au repos 10 min, sinon passez à l’étape suivante.
Vous pouvez la placer sur deux à trois épaisseurs d’essuie tout. Puis vous l’appliquez directement sur la peau. L’argile étant sur la peau.

PETITS CONSEILS

Vous pouvez maintenir votre cataplasme avec une bande, un foulard, une écharpe, votre bretelle de soutien gorge pour les épaules, la ceinture du pantalon etc. MAIS EVITEZ DE METTRE DE FILM EN PLASTIQUE DE CUISINE. L’ARGILE DOIT RESPIRER.

Vous gardez votre argile environ 1 heure. Si vous sentez que cela picote, vous gêne, si elle sèche ou durcit vite même au bout de 15 minutes par exemple, enlevez le cataplasme et remettez en un. Elle prend parfois très rapidement l’inflammation et donc chauffe vite. Faites confiance à votre ressenti.

Si vous avez fait trop d’argile et qu’elle commence à sécher. Laissez la tranquillement finir de sécher. Personnellement je la redécoupe en petits morceaux quand elle est à la moitié de son séchage. Puis je la laisse finir de sécher et la remets dans l’emballage pour me servir une autre fois.

Il n’est pas conseillé en effet de remouiller une argile qui est encore humide. Il vaut mieux la laisser tranquille et prendre un autre bol et refaire de l’argile fraiche.

Le cataplasme utilisé lui, peut être jeté à la poubelle ou remélangé dans votre jardin, à votre terre.

PETIT PLUS…

L’argile représente 15 % de la croute terrestre. Ce n’est pas de la terre mais de la poussière de roche aux vertus thérapeutiques immenses. C’est pour cela également que certaines personnes la boivent. Pour plus de renseignements à ce sujet, je vous redirige vers le site du DR JADE ALLEGRE. *

*Vous y retrouverez sa thèse de doctorat traitant uniquement de l’argile et les renseignements nécessaires pour approfondir vos connaissances.


Lotus