Elm-Gentian-Gorse-Heather-Holly-Honeysuckle-Hornbeam
Impatiens-Larch-Mimulus-Mustard
ELM
» Pour ceux qui font un bon travail, suivent leur vocation et espèrent faire quelque chose d’importance, ceci souvent pour le bien de l’humanité.
Ils connaissent des périodes de dépression quand ils sentent que la tâche qu’ils ont entreprise est trop difficile et hors du pouvoir d’un être humain. »
Mon expérience: C’est une fleur qui aide bien les mamans qui se sentent débordées.
ELM (orme):
Votre état d’être avant la prise de la fleur:
Vous êtes par moments, submergé, persuadé que vous n’allez pas y arriver.
Votre état d’être après la prise de la fleur:
Vous gérez tout haut la main, l’organisation se fait naturellement et vous savez trier les tâches prioritaires des secondaires…la pression intérieure baisse
GENTIAN
« Pour ceux qui se découragent facilement. Leur maladie a beau évoluer favorablement ou leurs affaires marcher convenablement, il suffit d’un léger retard dans cette progression, du moindre obstacle qui se présente, pour semer en eux le doute et les démoraliser. »
Mon expérience: C’est une fleur qui aide bien au moment des devoirs.
GENTIAN (gentiane):
Votre état d’être avant la prise de la fleur:
Voici une petite contrariété dans vos plans, et tout s’écroule en vous. Plus envie de rien faire momentanément et quelques temps plus tard, l’envie revient. Cela a pu vous faire perdre du temps et rendu grincheux.
Votre état d’être après la prise de la fleur:
Vous ne vous découragez plus dès que quelque chose ne va pas dans votre sens ou vous demande un effort. Vous le faites volontiers sans même y penser.
GORSE
» Pour les cas de très grande désespérance. Ils ne croient plus qu’il y ait encore quelque chose que l’on puisse faire pour eux. Ils peuvent se laisser persuader , pour faire plaisir aux autre, d’essayer différentes traitements, mais ils assurent en même temps à leur entourage qu’il n’y a guère de chance pour eux d’y trouver un soulagement. »
Mon expérience: Cette fleur aide souvent dans les diagnostics de dépression.
GORSE (ajonc):
Votre état d’être avant la prise de la fleur:
vous n’avez plus envie de rien. Tout est « bof », et cela dure toute la journée. Vous acceptez de bouger uniquement motivé par quelqu’un d’autre et encore vous ne croyez pas au résultat.
Votre état d’être après la prise de la fleur:
Vous avez retrouvez l’espoir que tout va bien se passer et que la vie vaut le coup d’être vécu. Vous avez de nouveau l’énergie pour faire les choses, même seul.
HEATHER
« Pour ceux qui sont toujours à la recherche de quelqu’un qui puisse leur tenir compagnie, car ils éprouvent le besoin de parler de leurs affaires personnelles avec n’importe qui. Ils sont très malheureux s’ils doivent rester seuls un certains temps. »
Mon expérience: C’est une des fleurs difficile à prendre car on a peu conscience de cet état et encore plus de mal à l’admettre. Mais quelle délivrance!
HEATHER (bruyère):
Votre état d’être avant la prise:
vous trouvez que les gens ne vous écoutent pas assez, qu’ils sont trop occupés, qu’il ne vous accorde pas leur attention suffisamment alors que vous avez une envie irrésistible de parler de vous et de vos problèmes. Vous vous sentez seul.
Votre état d’être après la prise de la fleur:
Rester seul ne vous dérange plus. Un calme intérieur s’installe et vous pouvez commencer à sentir que vous êtes la personne la plus apte à vous écouter et à vous aider vous-même. Vous êtes dans un partage harmonieux avec les autres qui vous apprécie.
HOLLY
« Pour ceux qui sont assaillis de pensées telles que la jalousie, le désir de vengeance, la suspicion.
Pour les différentes formes de contrariétés.
Ils peuvent souffrir eux-mêmes, et souvent sans qu’il y ait une cause réelle de chagrin. »
Mon expérience: Cette fleur est très libératrice car dans l’état négatif , la vision globale du monde est très hostile à nous.
HOLLY (holly):
Votre état d’être avant la prise de la fleur:
vous sentez que le monde est hostile à vous. Cela amène de la colère, de la suspicion. Vous pouvez devenir susceptible.
Votre état d’être après la prise de la fleur:
Votre cœur se réouvre. La jalousie s’estompe, vous acceptez facilement les remarques des autres. Vous êtes plus tolérant.
HONEYSUCKLE
« Pour ceux qui vivent beaucoup dans le passé, un temps peut-être de grand bonheur, ou dans le souvenir d’un ami perdu, ou d’ambitions qui ne se sont pas réalisées. Ils ne comptent pas retrouver un bonheur tel que celui qu’ils ont connu. »
Mon expérience: C’est une fleur très utile pour les personnes âgées ainsi que pour les enfants qui quittent progressivement l’enfance et qui n’en n’ont pas envie.
HONEYSUCKLE (chèvrefeuille):
Votre état d’être avant la prise de la fleur:
Vos pensées sont tournées vers le passé. Vous êtes nostalgique, avez des regrets. Vous avez peu d’intérêt pour votre présent et encore moins pour votre futur.
Votre état d’être après la prise de la fleur:
Votre passé est « digéré », intégré. Vous pouvez y accédé comme bon vous semble mais il est à sa place, dans le passé. Vous êtes présent et intéressé par votre futur.
HORNBEAM
« Pour ceux qui ne se sentent pas assez forts, mentalement ou physiquement, pour porter le fardeau de la vie qui pèse sur eux; les tâches de la vie quotidienne leur paraissent trop dures, bien qu’ils arrivent généralement à faire ce qu’il ont à faire.
Pour ceux qui croient que quelque partie de leur esprit ou de leur corps a besoin d’être fortifiée, afin qu’ils puissent venir aisément à bout de leur travail.
Mon expérience: Cette fleur est souvent un soutien dans les dépressions.
HORNBEAM (CHARME):
Votre état d’être avant la prise de la fleur:
votre quotidien vous ennuie…. vous avez du mal à démarrer vos activités mais une fois débutées, vous les terminées sans difficultés.
Votre état d’être après la prise de la fleur:
Vous retrouvez de la variété même dans le quotidien qui connait son lot de taches plus ou moins agréables.
IMPATIENS
« Pour ceux qui ont la pensée et l’action rapides et qui veulent que toutes choses soient faites sans hésitation ni retard. Quand ils sont malades, ils ont hâte de se rétablir.
Il leur est très difficile d’être patients avec les personnes lentes, car ils considèrent que c’est une faute et une perte de temps, et ils s’efforcent de les rendre plus vives à tous ^points de vues. »
Mon expérience: Cette fleur aide beaucoup à retrouver de la douceur et de la paix pour soi et pour les autres.
IMPATIENS (impatiens):
Votre état d’être avant la prise de la fleur:
Vous aide lorsque vous trouvez que les autres ne vont pas assez vite. Cela vous agace et va vous créer des tensions intérieures. Vous pouvez vous mettre en colère, vous sentir bien seul à faire les choses « au bon rythme. »
Votre état d’être après la prise de la fleur:
Comme son nom l’indique, vous retrouvez grâce à cette fleur votre capacité de vous adapter naturellement au rythme des autres en acceptant leur vitesse. Ainsi vous vous sentez moins seul.
LARCH
« Pour ceux qui se considèrent moins bons ou moins capables que ceux qui les entourent, qui s’attendent à l’échec, qui ont le sentiment qu’ils ne réussiront jamais et, en conséquence, ne risquent rien ou ne font pas de sérieux efforts pour arriver. »
Mon expérience: Cette fleur aide beaucoup les enfants à l’école.
LARCH (mélèze):
Votre état d’être avant la prise de la fleur:
Vous vous dévalorisez. vous vous sentez inférieur aux autres. Quoique vous fassiez ce sera l’échec au bout.
Votre état d’être après la prise de la fleur:
Vous arrêtez de vous comparer, de vous remettre en question. Sensation de solidité dans votre corps. Vous êtes unique, vous le vivez et vous montrez facilement vos qualités.
MIMULUS
« S’applique à la peur de tout ce qui peut arriver de mauvais; maladie, souffrance, accidents, pauvreté; peur de l’obscurité, de la solitude, d’un malheur. Les craintes de la vie quotidienne. Ces personnes endurent leur phobie secrètement et en silence. Elles n’en parlent pas volontiers aux autres. »
Mon expérience: Cette fleur est un vrai cadeau pour la timidité et toutes les phobies.
MIMULUS (mimulus guttatus):
Votre état d’être avant la prise de la fleur:
Elle vous aide lorsque vous avez des peurs précises comme la peur du jugement des autres (timidité),peur pour des examens ou entretien ( trac), peur de l’avion, des araignées, de prendre l’avion etc.
Votre état d’être après la prise de la fleur:
Elle vous aide à vous connecter votre courage dans toutes circonstances. Enfin le quotidien, la vie et les autres ne font plus autant peur. Les inquiétudes diminuent et vous ressentez plus de force en vous pour aller de l’avant.
MUSTARD
« Pour ceux qui sont souvent sujets à des accès de mélancolie ou même de désespoir, comme si un sombre et froid nuage les enveloppait et leur cachait la lumière et la joie de vivre. Il se peut qu’il n’y ait aucune raison ou explication à de telles crises.
Dans ces conditions, il est à peu près impossible de paraître heureux et gai. »
Mon expérience: Cette fleur est très subtile. Souvent présente lorsqu’une prise de conscience va être faite.
MUSTARD(moutarde):
Votre état d’être avant la prise de la fleur:
Vous êtes triste, mélancolique mais ne savez pas pourquoi? Cette tristesse apparait et disparait aussi vite. il n’ y a plus vraiment alors d’attention au présent et à sa vie.
Votre état d’être après la prise de la fleur:
Un nouvel état d’être apparait. Vous êtes plus serein et joyeux. Le lien avec votre vie revient et vous donne envie de respirer.
Je vous rappelle que, fidèle aux écrits du Dr Bach, les fleurs sont à prendre au minimum 4 fois par jour, à raison de deux gouttes à chaque prise. Je vous souhaite de belles expériences!